Actualités des associations

Le sujet était déjà à l’ordre du jour lors du dernier mandat sans pour autant avoir obtenu de oui décisif. En 2022 plus d’atermoiements possibles. Avec un prix du kw/ heure de la commune qui a augmenté de +42% entre 2021 et 2022, la motivation pour réduire l’éclairage nocturne dans la commune, est simple : faire des économies d’énergie et réduire de façon significative le budget électricité.

 

 Le conseil municipal s’est donc prononcé pour une extinction des 83 points lumineux du centre bourg qui représentent 40 % des points lumineux de la commune. C’est donc là que la coupure de l’éclairage public la nuit aura le plus grand impact sur la consommation. D’autant que l’investissement pour l'acquisition et la pose de l'horloge astronomique qui  commandera les 83 points lumineux est minime : 278 euros. Contrairement aux hameaux où un investissement minimum de 6672 euros sera nécessaire pour éteindre l’éclairage public la nuit.

 Cette extinction de l’éclairage dans le centre bourg, concernera la Grand-rue, la partie basse de la rue de Ronzière, la rue de l’église et la montée du bourg*. Les horaires de coupures devraient être, en hiver, de 23h à 6 h du matin et en été de 23 h à 5 h du matin. Soit les mêmes que ceux de l’église. La mesure devrait être effective d’ici novembre.

 

Déjà de nombreux villages de l’agglo ont adopté cette démarche avec comme double objectif la recherche d’économie d’énergie et la lutte de la pollution lumineuse aussi néfaste pour la faune que pour les Hommes.

* voir le plan ci joint