Sauvons un patrimoine architectural rare de notre commune!
L’église de Denicé a été construite entre 1872 et 1875. Son architecte lyonnais est également celui des églises de Saint-Martin d’Ainay et de la rédemption à Lyon. Aujourd’hui, ces vitraux que l’on aperçoit difficilement de l’extérieur de l’église sont en très mauvais état. Vieux de plus de 150 ans, le plomb qui les enchasse se délite de même que les barlotières et les joints de maçonnerie . Résultats les vitraux menacent de tomber à tout moment, n’ayant plus de structure pour les retenir.
Depuis la loi de 1901, de séparation de l’église et de l’état, l’entretien des églises doit être assuré par les communes. Après ce constat alarmant réalisé en mai dernier, la commune a rencontré 3 sociétés spécialisées dans la restauration des vitraux. Vue la complexité de la restauration liée à la pluralités des métiers nécessaires ( maçonnerie, ferronnerie, .. ) ainsi que l’urgence de la réparation, la mairie a choisi la société "vitrail Saint Georges" pour la première tranche de travaux , concernant les trois grandes baies du choeur, les plus en péril. Cette société a travaillé à la rénovation des vitraux de la cathédrale Notre-Dame de Paris. En tout 6 tranches de travaux seront nécessaires, étalées sur plusieurs années, pour sauver ce patrimoine architectural rare.
En effet , les vitraux de la nef en partie supérieure, représentent les stations du chemins de croix. Seules quatre églises en France possèdent ce type de vitraux.
Le budget global, étalé sur plusieurs années permettant également de mettre en valeur cette rénovation en la rendant visible de l’extérieure, sera de 250 000 euros.
Pour faire face à cette somme, la mairie a lancé une opération d’appel aux dons en partenariat avec la Fondation du Patrimoine. Ceci permet de promouvoir notre projet auprès des particuliers et des entreprises privées de la région. D’autres demandes de subvention sont en cours.
Le buletin de dons a été distribué à tous les habitants de la commune. Ils sont également disponibles en mairie. Un don peut être fait également sur le site de la fondation du patrimoine. ( cf lien an annexe)
A savoir : jusqu’au 31 décembre au moins, les particuliers bénéficient d’une réduction d’impôt de 75% sur leur don. Un don de 100€ coûte après réduction d’impôt 35 euros.


