Bienvenue à Denicé

Situé à 7 km à l'ouest de Villefranche, le village de Denicé ( 1513 habitants) s'étend le long de la vallée du Nizerand.
Les Deniçois vous invitent à venir découvrir leur village, ses hameaux pittoresques, sa chapelle classée de style gothique du XIIème siècle ou encore ses nombreux châteaux.

Le bourg compte un bar/ restaurant, un tabac presse, un bureau de poste. L'activité du village est soutenue également par les artisans, le marché du vendredi après-midi, la bibliothèque municipale, les nombreuses associations et deux écoles primaires.

L'école publique et l'école privée St Nicolas accueillent les enfants de la maternelle au CM2. La première compagnie des sapeurs pompiers fut créée en 1866 à Denicé.

Coté associations il y en a pour tous les goûts ! : culturel ( troupe de théatre des "100 Sous fleurs"), sportif (foot, hand, tennis, équitation, boules, randonnées), enfance (l'AEJL) sans oublier bien sûr les classes des conscrits!

Ainsi la fête des conscrits ( dernier dimanche de février) reste sans aucun doute le point d'orgue des festivités au village.

Venir à Denicé

Localisation

Latitude : 46°00'06'' Nord

Longitude : 4°38'44'' Est

A 7 km de Villefranche sur Saône

47 km de Mâcon

40 km de Lyon

440 km de Paris

Accès

Autoroute A6 sorties n° 31.1 ou 31.2 (7 km)

Gares TGV Mâcon Loché (45 min), Lyon Part Dieu et Perrache (45 min)

Gare SNCF Villefranche sur Saône (8 km)

Gare routière Villefranche sur Saône (8 km)

Aéroport international de Lyon St Exupéry (50 min)

Aérodrome de Villefranche-Tarare à Frontenas (13 km)

Un peu d'histoire

Nous retrouvons la trace du village de Denicé, en tant que Deniciacus, dès le XIème siècle.

Economie et vie du village

L'activité économique était principalement la culture mais aussi une tuilerie, des forges, des moulins et un four à chaux.
Les "Deniçois" étaient surnommés les "Lingueux" parce qu'ils étaient experts à déceler des maladies en tâtant la langue des animaux, lors du fameux marché aux Cochons des Maisons Neuves, disparu en 1914.

En 1920, la population atteignait 1800 habitants, dont plus de 20 commerçants : un bijoutier, une modiste, un cordonnier et de nombreux artisans. Il y a quarante ans, notre commune comptait 120 viticulteurs. A ce jour il n'en reste qu'une vingtaine.

Eglises et Chapelle

L'histoire commence par la fondation au IXème siècle d'une abbaye au hameau de Chevennes. Les moines élevèrent une chapelle dédiée à St Pancrace ( protecteur des animaux). Cette chapelle, ainsi que l'ancienne église paroissiale datant du XIII-XVème siècles, furent démolies pour reconstruire l'actuelle église inaugurée à Pâques 1878.


Article réalisé à partir des recherches de Marie-Thérèse Goutin et Bernadette Leclair.