Actualités des associations

A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine (JEP), la municipalité de Denicé organise, comme chaque année , une exposition / vente d'oeuvres d'art réalisées par des artistes locaux. 

Cette année ce sont 4 artistes ( 2 peintres et 2 céramistes ) qui exposeront leurs oeuvres dans le cadre magique de la chapelle de Chevennes. 

Les artistes vous accueilleront du samedi 20 septembre au dimanche 21 de 10h à 18h. Entrée libre. 

 

Préentation de Véronique Belier : 

Céramiste installée à Trévoux, je crée des sculptures comme des passerelles entre l’extérieur et l’intérieur, entre le visible et l’émotionnel.

 Je travaille le grès coloré, souvent laissé brut, parfois longuement lissé. Sa texture organique entre en dialogue avec des lignes douces, pleines et courbes — courbes du corps, du mouvement, de l’énergie de vie qui nous traverse.

 Mon travail est essentiellement centré sur le corps, la présence et le féminin. Cette expression donne naissance à des œuvres qui évoquent à la fois la puissance, la vulnérabilité et la force intérieure.

 C’est une célébration du féminin, de l’élan de vie, du feu créateur qui nous anime.

 À travers la matière, s’incarne alors ce lien profond entre la Terre et l’Être.

 Véronique Belier, Terr'Ame, céramiste . 

Présentation d'Anne Collonge Talvat, peintre. 

"Autodidacte et libre, Anne Collonge Talvat crée comme on respire hors des cadres, loin du tumulte du monde. Son art s’impose comme une réponse lumineuse à l’oppression ambiante, une fenêtre vers l’évasion, la joie, la légèreté. Les couleurs vives, les formes spontanées et les visages expressifs qu’elle peint portent une énergie vivante, fraîche et naturelle. 

Après des années à exercer un métier qui ne laissait aucune place à la créativité, elle décide en 2023 de s'en affranchir pour enfin faire rayonner son univers artistique. Depuis toujours, le dessin et la peinture ont été présents en elle — une nécessité intérieure plus qu’un passe-temps. Elle puise dans ses voyages, ses émotions et son imaginaire pour faire naître des portraits qui respirent la liberté.

Anne ne suit ni règle ni courant dominant. Elle avance au rythme de son instinct, guidée par une quête de sincérité et de beauté brute. Ses œuvres sont autant d’instants suspendus, là où le regard peut se poser pour souffler, rêver ou simplement être."

Présentation de Charles Moyenin

Retraité, j' adore peindre pour mes loisirs et je pratique le pastel sec peinture à l'huile et acrylique dessin au crayon encre de chine et ceci sur tous supports. Je peinds depuis mon tout jeune âge malgré le fait que je suis daltonien.