L'utilité du bassin de crue

Le  bassin de crue a été mis en place par le SMRB (Syndicat mixte des rivières du Beaujolais) à proximité du pont Marceau.

Pourquoi a-t-on construit un bassin écrêteur de crue en amont de Denicé ?

Le bassin d’écrêtement des crues situé à Denicé le long du Nizerand a été construit en 2010 sous l’égide de la communauté de communes Beaujolais Nizerand Morgon. Son aménagement s’inscrivait dans un programme de travaux visant avant tout à protéger le lotissement « le Nizerand » à Denicé contre une crue centennale, celui-ci ayant subi des dégâts importants lors de la crue de juillet 1993.

Comment fonctionne le bassin écrêteur de crue ?

En temps normal, il n’y a pas d’eau dans le bassin, qui est séparé du Nizerand par une digue. Lorsque le débit du cours d’eau dépasse un certain seuil, une partie de l’écoulement se déverse dans le bassin, ce qui permet de réduire le débit de crue en aval. Si le bassin est plein est que la crue se poursuit, toute l’eau excédentaire est renvoyée dans le cours d’eau : le bassin ne joue plus son rôle. Une fois que la crue est terminée, l’eau contenue dans le bassin est progressivement restituée à la rivière.

Pourquoi ne voit-on jamais le bassin se remplir lorsqu’il pleut ?

Par nature, un bassin écrêteur de crue ne peut fonctionner que pour une plage de débits limitée. Il ne peut contenir qu’un certain volume d’eau (20 000 m3 pour ce qui est de l’ouvrage de Denicé) liée à la topographie du site.Lorsqu’il est plein, il n’a plus aucun effet sur l’intensité de la crue.

Ainsi, le bassin écrêteur de Denicé est conçu pour se remplir lors d’une crue centennale et n’a aucun effet pour les crues plus fréquentes, comme par exemple la crue vingtennale du 2 mai dernier. Lors de sa conception, les experts et les élus ont jugé préférable de préserver les habitations contre les crues rares et importantes, susceptibles de causer beaucoup de dégâts voire de mettre en péril la sécurité des habitants, plutôt que d’éviter que des routes et des jardins ne soient submergés lors de crues plus fréquentes mais moins dommageables.

Il est donc possible que les Deniçois ne voient jamais le bassin se remplir, puisqu’une crue centennale advient, par définition, en moyenne tous les cent ans ! Mais si cela arrivait, son rôle serait très important pour protéger les maisons les plus exposées.

Informations rédigées par Jérémie GAUBERTI - Chargé de mission Prévention des risques d'inondation au SMRB.

Plus d’informations ici : https://rivieresdubeaujolais.fr/fr/rb/1536628/prevenir-et-reduire-le-risque

 

Diaporama