Sur Denicé, la chasse se pratique en général de trois manières différentes :
à l’approche : chasse des petits gibiers à poils et à plumes.
à l’affût : chevreuils ou certains animaux classés nuisibles, comme les renards ou ragondins, etc…
en battue : gros gibiers, chevreuils, sangliers, etc…
Pour avoir le droit de chasser, on doit être porteur d’un permis de chasse validé et avoir l’autorisation du propriétaire du terrain.
La faune sauvage est, dans son ensemble, « res-nullius » (qui appartient à tout le monde)
Le chasseur doit donc s’acquitter d’une taxe ou impôt pour avoir le droit de tuer des animaux qui appartiennent au patrimoine faunistique.
le club de Chasse de Denicé étant une association Loi 1901, il n’y a pas de règles quant à la distance de chasse par rapport à l’habitation. Toutefois, le tir en direction des maisons est interdit. Toujours tirer, le dos tourné à l’habitation.
Pour la chasse des oiseaux, le tir à hauteur d’homme est également interdit.
Pour les battues aux gros gibiers, des panneaux doivent être apposés aux endroits les plus sensibles afin de signaler aux autres usagers de la nature qu’une partie de chasse est organisée.
Vu le contexte de notre commune, la pression cynégétique reste peu importante. Chaque usager de la nature aura tout loisir de s’adonner à son activité si, en période de chasse, il aura à cœur de respecter les règles essentielles du bon sens.
Le Nizerand, rivière du Beaujolais qui traverse Denicé, abrite une faune piscicole variée, dont le chevesne et le goujon, mais aussi des espèces plus sensibles comme le vairon, la loche franche et la truite fario, espèce emblématique des rivières bien oxygénées et fraîches. Sa présence en amont du Nizerand témoigne d’une eau de qualité, renforcée par les récents travaux de restauration du cours d’eau, qui ont favorisé la recolonisation de cette espèce exigeante.
La société de pêche de Denicé y est un acteur majeur.
Cependant, cet équilibre est menacé par une espèce invasive : l’écrevisse de Californie. Très présente à Rivolet, elle est une grande prédatrice pour les jeunes poissons et les espèces locales d’écrevisses. Considérée comme “nuisible” (espèce envahissante), elle est autorisée à la pêche en tout temps et pour toute taille. En revanche, il est strictement interdit de la transporter vivante.
Le Nizerand, classé en 1re catégorie piscicole, est soumis à une réglementation stricte. La pêche y est autorisée du 2e samedi de mars au 3e dimanche de septembre, avec des périodes particulières pour certaines espèces.
Les truites de moins de 23 cm ne peuvent être pêchées et doivent être remises à l'eau immédiatement après leur capture.
Certaines techniques peuvent être limitées par arrêté préfectoral pour la protection de la faune.
La pêche est permise de 30 minutes avant le lever du soleil à 30 minutes après son coucher.
Le maintien de cette biodiversité dépend de la qualité du milieu et du respect de la réglementation par les usagers. Préserver le Nizerand, c’est protéger un patrimoine naturel riche et fragile au cœur du Beaujolais.
Pour en savoir plus
Code de l’environnement : article L.430-1 et suivants et R.431-1 et suivants