L'agenda 21 de Denicé Labellisé

 

Quatrième village de l'ex Communauté de Communes du Beaujolais Nizeran Morgon, à avoir construit un agenda 21 rural, Denicé porte depuis 2013 les couleurs du label « Notre village terre d’avenir ».

 La démarche :

La réunion publique d’octobre 2011 a lancé le principe pour la commune de s’engager dans la mise en place d’un agenda 21 local.

L’association « notre village » a alors réalisé un diagnostic de la commune présentant ses « forces et faiblesses » selon les principes du développement durable.

Un comité de pilotage a  été crée pour élaborer un plan d’action d’une quarantaine de points permettant de s’engager concrètement dans la démarche Agenda 21.  C’est ce plan d’action ou Agenda 21, qui vient d’être officiellement approuvé.

En 2018, le plan d'action a été labellisé par l'association et le comité de pilotage a lancé son deuxième plan d'actions, 2019_2021


Développement durable et Agenda 21 : qu’est ce que c’est ?

 « Répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » telle est la définition officielle du développement durable depuis 1987.

L’agenda 21 est un programme d’actions concrètes pour un développement durable au 21ème  siècle. Il vise à mettre en oeuvre des actions pour améliorer l’efficacité économique et l’équité sociale, tout en maintenant l’intégrité de l’environnement.

 Basé sur le principe de la démocratie participative, le projet Agenda 21 permet de créer un lien social dans la commune autour de projets stimulants. Chacun peut ainsi participer au développement de sa commune et contribuer à préserver durablement une qualité de vie pour les générations futures.